Pyramides et 3D

Harmonisation et dynamisation de l'espace

Son et vibrations

Publié par Ray

Relief sonore...

Que ce soit dans un jardin, ou lors de la maturation d'un Elixir, il me semble que le monde végétal aime cet élément vibratoire qu'est la Musique.
Pour les humains, une écoute prolongée de Bio-Musique montre un changement dans la structure d'agrégation des globules rouges...
Plus loin que l'adage "La musique adoucit les moeurs", la vibration sonore est donc agissante !

Ayant approché l'Energie et son caractère vibratoire, l'élément sonore était incontournable.

Quelques tubes de bambous aux dimensions recopiées sur un carillon classique ont accompagné les bruits d'oiseaux dans mon jardin pendant quelques années, puis les intempéries ont eu raison des ficelles et du bois. J'ai tenté de refaire le montage, mais il me fallait quelque chose de plus précis, plus agissant et plus pérenne...

Comme d'habitude, c'est le plaisir d'imaginer et la joie de créer qui m'ont conduit, petit à petit, à réaliser des structures, à les partager, puis à rencontrer ceux qui pouvaient en mesurer les effets, toujours à ma grande surprise !

 

 

Ces nouveaux carillons sont formées de plusieurs composantes :

- la structure de soutien, le marteau et le balancier, conçus en 3D, puis réalisés avec une imprimante 3D en PLA (un bio-plastique, généralement issu d’amidon de maïs).

- une ou plusieurs couleurs qui permettent de rendre le carillon visible, coloré, harmonieux, ou bien discret et qu'il se fonde dans son environnement.

- 6 ou 8 tubes de métal (aluminium, chrome, ou acier) coupées précisément selon les notes définies, qui vont émettre un accord sonore, générant l'ambiance voulue.

 

 

 

Les premiers carillons étaient formés de 6 notes. Lorsque ces notes sont bien choisies, l'ambiance est "magique". Il m'a semblé que l'ajout d'un demi-zome sur le dessus, et d'une structure hélicoïdale complétaient la diffusion subtile de l'harmonie. Cette hélice rajoute un mouvement tournoyant à l'axe marteau-balancier.

En passant à 8 notes la structure a été renforcée (ça pèse son poids !). Le premier essai de ce type reprenait les 8 notes de mon handpan. Nous sommes passés ensuite à un accord parfait sur 3 octaves.

Entretemps, l'idée du triskel s'est imposée, pour amplifier et monter le caractère vibratoire de cet ensemble sonore.  Il fut intégré dans la structure de soutien, parfois même dans le balancier.

Les mesures d'un ami radiesthésiste ont mis en évidence l'effet agissant :
avec une légère émission sonore, le lieu augmentait son taux vibratoire de 8000 à 9000 Bovis (oui, déjà 8000 Bovis, on n'est pas chez n'importe qui !), et cette augmentation se diffusait encore à 15 mètre du carillon (wouaouh !) ...

Sur un modèle différent, on gardait le taux vibratoire du lieu, mais il acquérait une coloration vibratoire différente, permettant une meilleure "connexion" pour des soins, ou un local de méditation.

A ce jour, après avoir suivi les réponses vibratoire reçues, le dernier modèle est satisfaisant :
Il réussit à réunir ces 2 caractéristiques (avec un accroissement de 1200 Bovis cette fois). Cet exemplaire n'a qu'un triskel sur le dessus, et les détails sont noyés dans une seule couleur, argent.


Quelques détails ...

Ces modèles font entre 80 et 100 cm de hauteur (+ suspension), pour un poids qui avoisine le kilo.

Il a fallu plusieurs mois et différents modèles pour créer et tester les formes harmonieuses, et suffisamment solides, à partir de rien. Cette création est un temps de patience, d'intuition, de visualisation. C'est un cadeau.

La réalisation des pièces avec une imprimante 3D dure plus de 12 heures de présence et d'attention. Parfois réitérée en cas d'incident.

Le calcul des longueurs des tubes, la découpe et les tests de fréquence obtenue m'occupent une bonne soirée. Il faut ensuite les percer ébavurer, et protéger les trous pour que le fil de suspension ne s'y use pas. J'utilise pour cela des tubes de Chupa-Chups (et je jette les boules ... si vous les voulez, prévenez-moi ! :-)))

Tout le montage se fait avec du fil de pêche au gros, tressé, qui résiste à plusieurs dizaines de kilos. Nous n'avons décroché nos carillons dehors que lors de fortes tempêtes... par sécurité pour la branche qui les soutient !

Dernière phase, l'assemblage des tubes sur la structure, avec du fil doublé. Ensuite le tressage de fixation haute de la structure. Puis vient l'assemblage de la cordelette qui supportera le marteau et le balancier. Si la structure haute est bien horizontale, la cordelette sera bien verticale, et le marteau bien équidistant de chaque tube. Ceci engendrera une mélodie régulière.

Le prix sera d'environ 100€ pour tout ça.